Memo


"Qu'on se souvienne de l'étymologie, une fois encore, qui fait découler le travail du tripalium, cet instrument de torture disant assez ce qu'il faudrait penser de toute activité laborieuse et salariée si nous n'étions soumis, pieds et poings liés, aux épistémès, pour le dire comme Foucault, qui procèdent de la haine du corps et jubilent de toutes les activités qui permettent la castration, la contention, la rétention, la suspicion à l'endroit de la chair, des désirs et des plaisirs.
La religion du travail a fait du chômeur un martyr, la ferveur qu'elle exige et les sacrifices qu'elle veut ont transformé les demandeurs d'emploi en pécheurs et en pénitents qui peuvent obtenir un pardon et le salut dans la mesure où ils auront mérité et gagné une rédemption à force d'impassibilité et de soumission aux nécessités des lois sinon de la fatalité du moins d'un marché faisant régner sa terreur par la pénuries organisée du travail en lieu et place d'un partage.  
D'autant qu'une autre répartition diminuerait les peines collectives de ceux qui souffrent d'un trop de travail et de ceux qui peinent de n'en pas avoir."

Michel Onfray, Politique du rebelle, Traité de résistance et d'insoumission, Le Livre de Poche, 1997.  


Malgré tout



Fuzati, du fameux Klub des Loosers, vient de sortir un nouvel album avec son dj/producteur de l'époque, Orgasmic, nommé Grand siècle. Pourquoi pas. 
     

Sinok by Orgasmic & Fuzati on Grooveshark

Je profite de l'écoute pour un petit dessin, avec au passage un coup de chapeau aux businessmen du rap francophone qui la quarantaine approchant n'hésitent pas à repousser toujours plus loin le ridicule. Hommage à l'exercice périlleux, parvenir à être encore plus pitoyable en acte que déjà musicalement. 

J.Blake

Grand monsieur de la musique électronique, James Blake, et son univers de neurasthénique. 

J'y aime particulièrement l'usage du voicecoder, jamais de trop et pourtant présent tout du long, en comparaison de son abus et viol de ces dernières années à travers tout les sons-de-la-radio qui avait eu tendance à me le rendre vraiment insupportable -espérons que Timbaland parviendra un jour à trouver le bouton off du sien, mais cela ne m'étonnerait guère qu'il soit installé dans le micro même, bref.

Deux albums pour contempler les gouttes d'humidité couler le long de la fenêtre, un week-end de novembre, lorsque l'entière atmosphère extérieure toute empreinte d'un bleu outremer allant vers le noir vous rappelle qu'il est déjà cinq heures du soir, ainsi l'allumage des réverbères n'ayant pas plus de pouvoir réconfortant que l'énième joints s'apprêtant à être rouler. Moi j'aime bien! 

Rza aussi apparemment, il apparait sur une chanson du second album, Overgrown. 
      

Lindisfarne II by James Blake on Grooveshark